Programme de formation

Développer sa communication interpersonnelle

Formations comportementales Management

Manager les comportements difficiles

Les managers subissent de fortes pressions économiques, de changement, de réorganisations, de mutations internes, … ils sont confrontés à des comportements inadaptés qui peuvent les mettre en difficulté. Il est indispensable qu’ils disposent de ressources personnelles pour savoir faire face à ces situations. Cette formation les aident à trouver la posture managériale pour gérer ces difficultés

Objectifs :

  • Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs
  • Identifier la nature de la difficulté du collaborateur
  • Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation
  • Adapter ses modes de management et de communication

Méthode pédagogique :

  • Alternance d’apports théoriques et de pratiques
  • Mise en situation
  • Auto-diagnostic
  • Feedback à chaud

Après la formation, en supplément :

  • un coaching individuel

Durée : 2 journées

Pour qui :

  • manager confronté à des comportements difficiles

Évaluation :

  • mises en pratique
  • questionnaire

Prérequis :

  • fondamentaux du management

Tarif :

  • selon le nombre de participants & la durée

Le programme

*Auto-diagnostic avant la formation

Adopter un regard factuel sur les personnalités dites « difficiles »

Éviter les stigmatisations

Diagnostiquer les origines factuels de la difficulté : analyser différents niveaux de lecture

Identifier ce qui relève de la personne ou de son contexte

Gérer sa difficulté personnelle à interagir

Comprendre ce qui se passe pour soi face à un interlocuteur difficile

Gérer ses émotions face à son interlocuteur

Identifier les différents types de comportements négatifs : soumission, dépendance relationnelle, rigidité…

Évaluer son seuil de tolérance par rapport aux faits

Développer son aisance face aux comportements difficiles

Agir sur les éléments qui interviennent dans l’interaction

Adopter une attitude d’ouverture et de compréhension

Redéfinir les règles du jeu et impliquer