Coaching

Cultivez votre agilité d’esprit !

Management  – Intelligence collective – Stratégies comportementales – Intelligence émotionnelle – Qualité de vie au travail

Coaching : nom masculin

Accompagnement régulier et personnalisé qui s’inscrit dans le cadre d’une évolution positive.

Qu’est-ce que c’est ?

Les accompagnements de transformations se font souvent à moyen ou long terme mais il y a également des besoins plus spécifiques et opérationnels avec des objectifs à atteindre sur des délais plus courts.

Qui peut être accompagné ?

Individuellement ou en équipe, le coaching s’adresse à toute personne désireuse d’évoluer dans ses comportements et ses relations. Dans le cadre professionnel ou personnel, être coaché répond à une problématique spécifique : améliorer ses relations, gérer son stress et/ou ses émotions, comprendre son propre fonctionnement et celui des autres, etc.

Ma méthodologie

Mes années d’expérience enrichissent ma pratique et, pour autant, je sais que l’agilité d’esprit renforce la performance de mes coachings. Je poursuis donc avec plaisir, mes propres formations dans des domaines très variés et passionnants. Accompagner les talents de chacun nécessite de ne jamais considérer que la méthode est acquise et immuable.

Le monde de l’entreprise évolue chaque jour : les méthodes, l’environnement, les outils, le rapport au travail, etc. se transforment en permanence.

Le coach aussi doit s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement des organisations et surtout aux besoins qui s’expriment !

Sa posture est désormais plus authentique, humaine et chaleureuse car les coachés sont en recherche d’une relation vivante qui les soutienne et leur prodigue de l’énergie, en toute bienveillance.

Les nouvelles méthodes de facilitation ont beaucoup de succès pour développer l’intelligence collective des équipes, animer des ateliers créatifs, grâce aux outils collaboratifs qui apportent de la convivialité et du sens aux collaborateurs.

Présentiel ou distanciel ?

Je pratiquais déjà le coaching en visio depuis plusieurs années, pour des coachés expatriés dans le monde (Bali, Melbourne, Montréal, Bangkok, Barcelone, …).

En France, la visio s’est brutalement imposée en mars 2020 et, depuis, la plupart de mes coachings se déroulent donc par ce biais. En fonction des besoins, disponibilités, habitudes, de chacun, je m’adapte. 

Le coaching en présentiel est toutefois préconisé pour permettre au coaché d’être suivi sur le terrain, au cœur de son environnement quotidien.

Mes actions portent  sur les compétences liées,  à la fois au «savoir-faire» et au «savoir-être » comme par exemple :

Savoir faire  = « hard skills »

Savoir être =  « soft skills »

Coaching individuel toute fonction

  • Rendre  sa communication interpersonnelle efficace
  • Développer sa qualité d’écoute et d’analyse, adopter une prise de recul
  • Gérer les personnalités « difficiles »
  • Comprendre et gérer les conflits
  • Comprendre et gérer les émotions
  • Renforcer la confiance en soi et l’assertivité
  • Développer une vision stratégique
  • Comprendre et réduire durablement son stress
  • Assumer et valoriser son hypersensibilité et/ou son haut potentiel
  • Déployer une meilleure énergie physique et mentale …

Coaching des équipes

  • Renforcer la motivation et la dynamique du groupe
  • Accompagner les changements structurels et opérationnels
  • Harmoniser la communication transversale
  • Renforcer les liens de confiance
  • Se reconvertir ou évoluer en interne
  • Prendre conscience de ses valeurs

Outils,  profils et évaluations

(aides aux comportements et à la décision) :

Identifier vos préférences comportementales :

  • comprendre et renforcer vos stratégies,
  • développer le potentiel individuel et/ou celui de vos équipes

Profil en analyse transactionnelle pour identifier et améliorer l’efficacité dans les relations

Profil du niveau d’assertivité pour renforcer son affirmation de soi

Détecter vos déclencheurs de stress et y remédier au quotidien

Reconnaître et bien vivre son hypersensibilité