Ateliers

Ateliers participatifs pour animer vos séminaires

En présentiel ou en visio

Les nouveaux outils d’intelligence collective pour créer les changements nécessaires à l’évolution de l’entreprise et la performance de ses collaborateurs

Choisir la coopération plutôt que la compétition

Une autre manière d’apprendre, de créer, d’innover, de partager et d’être performants ensemble !

L’intelligence collective provient de l’efficacité des individus, en termes de capacités à apprendre, mais aussi en termes de capacités à partager l’ensemble de leurs savoirs, idées, données, informations, applications, expériences, processus en interne et en externe.

Nous travaillons en amont, main dans la main avec vous,  afin de comprendre votre problématique et vous faire des propositions sur mesure, utilisant nos outils de l’intelligence collective ou de team building.

Chaque événement est unique, c’est pour cela que nous créons des outils sur mesure et des  jeux pédagogiques pour aider les apprentissages lors des réunions de travail.

Nos ateliers

Atelier  » Innovation Café »

L’innovation café consiste à mettre en œuvre les conditions pour :

  • Échanger des savoirs et des bonnes pratiques
  • Faire émerger des possibilités nouvelles
  • Stimuler une volonté d’action individuelle
  • Donner un sens approprié à l’engagement collectif, sens de la communauté
  • Construire ensemble

Processus de dialogue innovant, orienté vers un résultat concret. Il s’appuie  sur des principes participatifs et interactifs permettant d’accéder à une intelligence collective dynamique.

Les solutions définies par les participants sont le résultat obtenu grâce à la  réflexion collective.

L’engagement personnel des acteurs est réel car ils se sentent concernés, ils s’impliquent spontanément dans les actions, les solutions, les perspectives.

L’objectif est très ciblé et doit être bien formalisé, pour garder l’efficacité du résultat.

On propose aux participants une série de questions découlant logiquement de la thématique. Elles convergent vers le recueil structuré de l’intelligence collective. La première est large, la seconde plus pointue et la troisième est souvent focalisée. Elles sont aussi le fruit d’un travail de co-création de fond.

Plusieurs thématiques selon vos besoins : “management café ”,  “intégration café ”,  “changement café ”,  “projet café”…

Modalités en présentiel ou en visio :

En petits groupes de 6 à 10 personnes dans une salle ou dans des salles virtuelles.

Les participants sont répartis dans des groupes définis, avec des rotations,  afin de créer des zones d’échanges et de partages multiples. Feedback des groupes à chaque rotation, puis synthèse générale à la fin. Notre animateur gère le temps et le cadre des échanges, analyse et anime les feedbacks constructifs.

Démarche appréciative

L’idée de base est de construire des organisations autour de ce qui fonctionne plutôt que de résoudre ce qui ne fonctionne pas.

Le but de l’Appréciative Inquiry est d’envisager des changements, tout en restant dans une approche valorisante et productive de ce que l’on réussit déjà.

Rechercher volontairement ce qui fonctionne le mieux  pour poursuivre ses objectifs, une recherche commune de forces vives de chaque système pour révéler le potentiel global.

C’est un processus structuré en différentes phases :

  • La définition : identifier les besoins de l’organisation et les moyens pour atteindre l’objectif
  • La découverte : identifier et apprécier le meilleur pour partager les compétences communes
  • La construction à venir : imaginer l’avenir de ce qui pourrait être le mieux (mécanisme ludique)
  • La décision : décider ce qui devra exister concrètement, planifier, organiser, séquencer
  • Le déploiement : mettre en œuvre le plan d’actions et l’attribution des missions

Modalités en présentiel ou en visio :

En petits groupes de 6 à 10 personnes dans une salle ou dans des salles virtuelles. Durant 30 à 45 minutes, notre animateur gère le temps et le cadre des échanges,  analyse et anime les feedbacks constructifs

 

Cercle managérial, de décision

Il s’agit d’une organisation de discussion naturellement propice à l’échange. Chaque voix est unique et s’exprime librement dans le respect : chacun peut parler ou simplement passer son tour. L’ensemble du groupe perçoit et vit les interconnections différemment. Le cercle apaise les tensions par la seule voix qui s’exprime et calme celui qui l’écoute, ça ouvre des perspectives et initie un autre mode de relation.

Nous créons des cercles de parole selon les sujets à traiter en appliquant une méthodologie rigoureuse et en cadrant les échanges afin de favoriser le confort et l’expression de chacun.

Modalités en présentiel ou en visio :

En petits groupes de 6 à 10 personnes dans une salle ou dans des salles virtuelles. Durant 30 à 45 minutes, notre animateur gère le temps et le cadre des échanges, analyse et anime les feedbacks constructifs.

Création d’un plan d’action

L’entreprise subit des changements permanents, pour s’adapter sur un marché évolutif, elle a besoin de définir une stratégie claire pour l’avenir.

Nous proposons une méthode brève et efficace pour repartir avec une vision claire de la trajectoire et un plan d’actions SMART à 1 an, 3 ans et 5 ans.

Nous déroulons selon la nature de votre métier, les grands principes des sociétés innovantes, de la vision, de la collaboration, de l’innovation, de la production, de l’amélioration des compétences humaines, de  l’intelligence collective…

Modalités en présentiel ou en visio :

Des équipes de travail par secteurs sont répartis dans des salles,  ou salles virtuelles, pour établir leur plan.

Ensuite ils présentent aux autres groupes et réfléchissent ensemble aux missions transversales, pour décliner les actions communes dans le détail.

A l’issue, nous vous remettons une synthèse et un plan de travail précis sur 1 à 5 ans.

Cet atelier est opérationnel et ludique. Il alterne des séances de réflexion collaborative et des activités ludiques pour créer des liens constructifs entre les participants.

Atelier de créativité

Autour d’un thème, d’une problématique, de la recherche d’une solution, de création, les participants doivent réfléchir ensemble à la représentation visuelle de leur projet.

Ces ateliers ludiques et créatifs renforcent l’esprit de cohésion, le sens de l’équipe tout en amenant énormément de réflexion, de challenge et de sens.

Exemples d’ateliers  :

  • Inventer un nouveau produit, gamme ou méthodologie…
  • Développer un nouveau service, process…
  • Solutions pour dynamiser la synergie d’équipe….

Modalités en présentiel ou en visio :

En petits groupes de 6 à 10 personnes dans une salle  ou dans des salles virtuelles.

Notre animateur dynamise les échanges, anime les jeux pédagogiques de décadrage pour favoriser la créativité, gère le temps.  Il anime les feedbacks constructifs, chaque groupe présente ensuite aux autres, le fruit de leur réflexion, analyse et mise en commun.

 

Atelier « capsule »

Développement de compétences pour animer vos séminaires

Des ateliers collectifs destinés à expérimenter de nouvelles techniques de communication et comportementales pratiques et concrètes,  pour acquérir rapidement de nouvelles compétences selon les besoins de vos participants.

 

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • S’exprimer avec assertivité pour gagner en confiance en soi
  • Gérer son stress, grâce à des techniques préventives
  • Développer sa créativité
  • Réduire les tensions, résoudre les conflits
  • Convaincre selon les 8 profils comportementaux
  • Motiver ses équipes efficacement
  • Accompagner le changement …

Capsules de formation flash (30 mn à 2h)