Programme de formation

Développer son intelligence émotionnelle, gérer son stress

Formations comportementales Management

Gérer les conflits au quotidien

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle, car chacun est confronté à des situations difficiles. Face au conflit, un comportement passif est souvent utilisé et peut laisser la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe.

Le manager doit faire face à ces situations difficiles sans que cela n’altère la relation.

Cette formation traite le conflit interpersonnel et apporte au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

Objectifs :

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
  • Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance

Méthode pédagogique :

  • Alternance d’apports théoriques et de pratiques
  • Mise en situation
  • Auto-diagnostic
  • Feedback à chaud

Après la formation, en supplément :

  • un coaching individuel

Durée : 2 journées

Pour qui :

  • manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet

Évaluation :

  • mises en pratique
  • questionnaire

Prérequis :

  • aucun

Tarif :

  • selon le nombre de participants & la durée

Le programme

*Auto-diagnostic avant la formation

Différencier problème, tension, crise et conflit

Identifier ce qu’est un conflit 

Faut-il toujours éviter les conflits

Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits

Comprendre la dynamique conflictuelle

Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

Identifier les stratégies : différencier contrainte et pouvoir

Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit

Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions

Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance

Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire

Envisager l’avenir une fois le conflit résolu

les différents types de conflit, s’entraîner à mesurer l’intensité du conflit et faire face avec efficacité

Assumer ses responsabilités face aux conflits

Prendre conscience que son propre comportement peut générer des conflits

Prendre du recul pour assumer ses erreurs et faire face à ses émotions

Plan d’actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever

Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

Réguler grâce au « DESC » pour éviter l’escalade

Mettre en place un processus de régulation

Utiliser l’arbitrage pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage

Mettre en place de nouvelles règles du jeu