Programme de formation
Développer son intelligence émotionnelle, gérer son stress
Formations comportementales Management
Gérer les conflits au quotidien
Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle, car chacun est confronté à des situations difficiles. Face au conflit, un comportement passif est souvent utilisé et peut laisser la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe.
Le manager doit faire face à ces situations difficiles sans que cela n’altère la relation.
Cette formation traite le conflit interpersonnel et apporte au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.
Objectifs :
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
- Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance
Méthode pédagogique :
- Alternance d’apports théoriques et de pratiques
- Mise en situation
- Auto-diagnostic
- Feedback à chaud
Après la formation, en supplément :
- un coaching individuel
Durée : 2 journées
Pour qui :
-
manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet
Évaluation :
- mises en pratique
- questionnaire
Prérequis :
- aucun
Tarif :
- selon le nombre de participants & la durée
Le programme
*Auto-diagnostic avant la formation
Différencier problème, tension, crise et conflit
Identifier ce qu’est un conflit
Faut-il toujours éviter les conflits
Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Comprendre la dynamique conflictuelle
Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité
Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs
Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
Identifier les stratégies : différencier contrainte et pouvoir
Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit
Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions
Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire
Envisager l’avenir une fois le conflit résolu
les différents types de conflit, s’entraîner à mesurer l’intensité du conflit et faire face avec efficacité
Assumer ses responsabilités face aux conflits
Prendre conscience que son propre comportement peut générer des conflits
Prendre du recul pour assumer ses erreurs et faire face à ses émotions
Plan d’actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever
Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage
Réguler grâce au « DESC » pour éviter l’escalade
Mettre en place un processus de régulation
Utiliser l’arbitrage pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage
Mettre en place de nouvelles règles du jeu